Exercice 3 : Évolution des salaires par catégorie socioprofessionnelle

Cet exercice vous propose d'analyser l'évolution des salaires nets moyens en équivalent temps plein dans le secteur privé par catégorie socioprofessionnelle de 1996 à 2023. Observez attentivement le graphique ci-dessous puis complétez le texte d'analyse.

Évolution du salaire net moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé

Lecture : entre 1996 et 2023, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé a augmenté de 13,0 % en euros constants.

Champ : France hors Mayotte, France métropolitaine jusqu'en 1999, salariés du privé, y compris apprentis, stagiaires, bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation; hors salariés agricoles et salariés des particuliers-employeurs.

Source : Insee, bases Tous salariés, séries longues sur les salaires.

À partir des données du graphique, complétez le texte suivant :

Entre 1996 et 2023, le salaire net moyen en équivalent temps plein des salariés du secteur privé a de %, en euros constants (c'est-à-dire corrigé de l'inflation). Le salaire des ouvriers a progressé de % sur cette période, soit rapidement que celui des autres catégories socioprofessionnelles (+ % pour les employés, + % pour les cadres et + % pour les professions intermédiaires). Sur une période plus récente, entre la crise économique de 2008-2009 et 2023, l'indice salaire net en équivalent temps plein dans le privé est passé de à , soit une augmentation de %.

Note : Vous pouvez survoler le graphique avec votre souris afficher les valeurs exactes. Pour les calculs, vous pouvez arrondir votre résultat à un chiffre après la virgule.